Vous avez envie de passer vos vacances en Mauritanie ? Située au sud du Sahara, de l’Algérie et du Maroc, elle représente un excellent choix de destination pour le tourisme solidaire. Vous y découvrirez des paysages naturels, une culture et un peuple aimant et hospitalier. Zoom ici sur les raisons d’explorer ce pays lors d’un voyage équitable.

Connectez-vous à la culture mauritanienne

Pour découvrir la Mauritanie lors d’un voyage équitable, commencez à vous intéresser à son identité culturelle. Elle est très riche. Ce territoire de l’Afrique est habité par deux grands groupes humains :

  •     les Arabes au nord du pays ;
  •     les Africains autochtones (Toucouleurs, Bambaras, Peuls…)

Il existe un troisième groupe minoritaire. Il s’agit des haratins. Chacune de ces différentes catégories a ses mœurs et ses traditions qui lui sont propres. De ce fait, elles participent à la construction de la diversité culturelle du pays. Toutefois, au-delà de toutes leurs divergences, les Mauritaniens ont l’amour du prochain et débordent d’hospitalité.

En pratiquant le tourisme équitable, vous aurez l’opportunité de connaître de près les réalités de la Mauritanie. Par exemple, vous pourrez essayer d’apprendre le poular, le soninké ou le wolof. C’est un voyage qui vous procurerait un grand bien.

Parcourez Nouakchott et ses alentours

Impossible de visiter la Mauritanie sans mettre les pieds à Nouakchott ! C’est la capitale administrative du pays. Elle est située en plein désert, la source d’eau étant à plus d’une cinquantaine de kilomètres. Cela n’a pas empêché la célèbre cité d’être dynamique avec une ambiance chaude.

La capitale est la ville la plus visitée et la plus appréciée par les étrangers. Elle regorge, en effet, d’une pléthore d’attractions. En premier lieu, faites un tour au port de pêche en soirée. Vous y rencontrerez les pêcheurs locaux avec leurs pirogues. Vous pouvez y acheter du poisson frais ou d’autres crustacés consommables. En deuxième lieu vient la plage. C’est l’endroit rêvé pour reprendre contact avec l’humidité et vous relaxer lors de votre voyage équitable sur la Mauritanie. Si vous êtes un amateur de nature, vous ferez bien de vous rendre au Parc National d’Arguin. Un spectacle magnifique vous y attend. Vous y verrez un grand nombre d’oiseaux de tout genre. Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez également visiter :

  • les marchés locaux ;
  • le centre culturel français ;
  • les lieux de culte de la ville.

Ce sont ces divers endroits qui font la fierté de la ville et la révèlent aux touristes. Envie de connaître à quoi ressemble le quotidien du Mauritanien lors de votre voyage équitable et solidaire ? Passez une journée dans les rues de Nouakchott.

Visitez le désert de la Mauritanie

Quoiqu’ayant accès à l’Océan Atlantique, la Mauritanie reste un pays désertique. Ce pays est le pont entre l’Afrique du Nord et la zone saharienne. Pour visiter le désert de la Mauritanie, de nombreux moyens se prêtent à vous. Vous pouvez vous y rendre avec des motos ou en voiture 4X4. Il est également possible d’aller dans cet endroit à pied. Le plus important est de vous faire accompagner d’un guide qui maîtrise les lieux.

Le désert de Mauritanie présente des dunes chaudes et des pistes propices pour la pratique de la randonnée. Outre ces éléments, ce désert abrite des preuves historiques. Il s’agit en l’occurrence de vestiges datant du néolithique. Les populations habitant cette région vous réserveront un accueil très chaleureux.

Faites un tour à Atar

C’est l’une des localités les plus visitées par les touristes étrangers. Si vous pratiquez le voyage solidaire, vous devez absolument poser vos valises dans cette cité. Elle se trouve aux abords des montagnes du plateau d’Adrar. Vous y verrez une panoplie de paysages naturels aussi beaux les uns que les autres. Son relief, sa végétation et son climat sont des facteurs favorisant les promenades en pleine nature et les randonnées. Les populations de cette ville célèbrent de nombreuses fêtes culturelles, en l’occurrence celle de la récolte de la datte, spécialité agricole de la région.