Située au sud de l’Espagne, l’Andalousie est un territoire riche de culture. S’ajoute à cela sa gastronomie méditerranéenne idéale pour vous dépayser le temps d’un séjour. Nous vous en disons plus !

La gastronomie andalouse

La cuisine andalouse relève de la cuisine méditerranéenne. L’huile d’olive et l’ail seront souvent présents dans vos plats. C’est le cas du salmorejo, une soupe froide originaire de Cordoue qui s’apparente au gazpacho, mais cette dernière ne contient pas d’oignons. L’ingrédient principal de cette recette sera bien évidemment l’huile d’olive.

Le rabo de toro est un plat typique en Andalousie. Il s’agit d’un ragoût de queues de boeuf dans lequel sont ajoutés des légumes. Ce plat est souvent accompagné de pommes de terre et d’autres légumes.

Si vous aimez le poisson, il vous faut goûter au pescado frito, littéralement “poisson frit”. Ce plat est devenu une spécialité de la région. Il n’y a pas de poisson particulier pour réaliser ce plat. Il est même commun de trouver plusieurs sortes de poisson dans son assiettes !

En ce qui concerne le dessert, nous vous conseillons deux incontournables. Le premier est les tortas sevillanas, aussi appelées tortas de Aceite. C’est en fait une pâtisserie feuilletée et croustillante parfumée à l’anis.

tapas-via-vespa-barcelona

Le deuxième dessert que nous vous proposons de goûter si vous partez en Andalousie est le tocinillo de cielo qui n’est autre qu’un flan. Contrairement aux flans classiques, celui-ci est composé uniquement de jaunes d’oeufs. Il reste tout de même léger et sucré.

La culture andalouse

De par son histoire, l’Andalousie a maintenant sa propre identité culturelle.

C’est dans cette région même que certains artistes sont nés. Nous pensons notamment à Velázquez, Zurbaran ou encore Picasso dont vous pourrez admirer les oeuvres d’arts dans de nombreux musées.

Si vous voyagez en Andalousie, vous ne pouvez pas repartir sans avoir assisté à un spectacle de flamenco. Un spectacle où vous retrouverez danseurs, chanteurs et guitaristes : de quoi vous émerveiller.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à certaines périodes de l’année se déroulent des fêtes et plus particulièrement la Feria de Abril à Séville. Cette fête a lieu chaque année pendant une semaine au mois d’avril. Les participants y sont vêtus de costumes andalous typiques. Vous pourrez également assister à une corrida si vous le souhaitez.

Biensûr, il n’y a rien de mal à visiter l’Andalousie et faire les touristes. Au contraire, nous vous le recommandons ! Un éventail de choses s’offre à vous dans cette région.