Le Bouthan

Paysage dépaysant du Bouthan, maison accrochée à la falaise

Auto-proclamé « pays du bonheur », ce petit pays (plus ou moins la superficie de la Suisse) possède un nombre considérable de richesses naturelles et culturelles qui ont su garder toute leur authenticité. Ouvert au tourisme depuis 1974, il a su préserver son patrimoine grâce à une politique limitant le nombre de visas touristiques accordés par an (entre 5000 et 6000). Un voyage surprenant et dépaysant conciliant la découverte de paysages époustouflants, la visite de monuments historiques somptueux tels que le monastère de Taksang et la rencontre d’une population accueillante ravie de partager ses traditions ancestrales issues de la culture bouddhiste. A partir de 3500 euros pour 10 jours, possibilité de loger aussi bien chez l’habitant qu’en hôtel de luxe.

Les plus : Calme, dépaysement, authenticité.

Les moins : Connexion wifi et télévision (interdit dans le pays jusqu’en 1999)

La beauté la plus connue : Monastère de Taksang, un des plus vénérés du Bouthan.

La beauté cachée : Le District de Haa, ouvert depuis 2004 aux visiteurs étrangers.

Irlande

Séjour dépaysant en Irlande, la côté de Giant causeway

L’Irlande, mélange extraordinaire de côtes écorchées, de collines à perte de vue et de villes teintées d’histoire. Avec ses groupes mythiques (U2, the Waterboys…), ses bières mondialement connues (Guiness, Killian’s…) et ses nombreux pubs (1 pour 50 habitants), ce pays propose des circuits idéaux pour un séjour festif, vert ou sauvage. Pour une aventure des plus originales et dépaysantes, n’hésitez pas à monter à bord du « nouveau orient express », le Belmond Grand Hiberian. Inauguré en aout 2016, ce dernier propose des voyages de luxe à travers le pays où les passagers retrouveront l’atmosphère et l’élégance de la fin du 19ème siècle. A partir de 600 euros pour 5 jours (hors Belmond Grand Hiberian).

Les plus : Les pubs, l’accueil chaleureux des irlandais, ses paysages verdoyants.

Les moins : Une météo redoutable.

La beauté la plus connue : Dublin et les falaises de Moher – visite incontournable.

La beauté cachée : Gaeltacht, zone reculée où l’on parle encore le gaélique.

Le Japon

Voyage dépaysant au Japon, le mont Fuji

Mélange de poésie et de rigueur, de tradition et d’high-tech, le Japon fascine autant par son passé que par son présent… Pays de paradoxes et de contrastes, le Japon est l’un des pays les plus riches du monde en termes de diversité de climats et de paysages. Il propose une multitude de circuits à travers les pays. Tokyo, Osaka : villes palpitantes et électriques, Kyoto, Uji et Otsu : 7 temples, sanctuaires et châteaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco, Okinawa et ses 160 îles : spot idéal pour la plongée sous-marine ou toute activité balnéaire. Toutefois, le dépaysement à un coût : voyage à partir de 5000 euros pour 15 jours.

Les plus : High-tech, choc culturel, spiritualité.

Les moins : Décalage horaire, voyage lointain, budget conséquent.

La beauté la plus connue : Tokyo, le mont Fuji.

La beauté cachée : La plage d’Asakawa Ozuna et les sources thermales « Takayu Onsen » à Fukushima.

Polynésie Française

Voyage dépaysant en Polinésie française, maisons sur pilotis

Pur un séjour dépaysant et éco-responsable, optez pour un nouveau style de voyage à travers le volontariat. Pour mieux vous ressourcer, vous participerez activement au soutien du sanctuaire des mammifères marins de Polynésie à travers différentes missions. Plongée sous-marine, identification des vocalises, observation du comportement des cétacés en milieu naturel, une immersion totale en pleine nature pour un dépaysement total. Ces missions participatives sont totalement compatibles avec un séjour thalasso dans un des hôtels éco-responsables des alentours www.gemmpacific.org. A partir de 3000 euros dont 350 euros de frais de participation pour la mission.

Les plus : Ecosystème magnifique, originalité, engagement.

Les moins : Projet actif nécessitant un investissement personnel sans faille.

La beauté la plus connue : Les plages paradisiaques de Tahiti.

La beauté cachée : L’île de Makatea, paradis naturel quasi-inaccessible en dehors du volontariat.