Lorsque l’on visite le Mexique pour la première fois, nous avons tendance à vouloir aller découvrir les plages de sable blanc de Cancún ou encore Playa del Carmen. Mais le Mexique regorge de trésors, aussi bien culturels que naturels. Il est donc important de réaliser un itinéraire au Mexique diversifié. Ce pays nous offre des miracles de la nature tels que des cenotes, qui sont des formations géologiques en façon de puits naturel ou de grottes. On en compte près de 10 000 dans la région du Yucatán. Ils étaient à l’époque un repère pour les cérémonies Maya, ils sont maintenant un lieu de repos, et d’observation sous-marine.
Il existe également des phénomènes appelés « Ojos de Agua », qui sont des cavités creuses dans les zones où il y a des eaux souterraines. C’est en fait une accumulation d’eau dans un cratère d’un volcan endormi, suite à la fragmentation du magma souterrain qu’il contient. Vous en trouverez un peu partout dans le Yucatán, notamment dans la biosphère de Celestún.
Le Mexique compte également une des plus grandes biodiversités au monde. C’est l’occasion donc de venir observer les requins baleines de juin à septembre dans le Yucatán ou encore en Basse Californie d’octobre à février. Nous précisons que ce type d’activité se déroule dans le plus grand respect des animaux. Il est formellement interdit de les approcher de trop près, ou encore les toucher. Nous sommes responsables du bien être de ces animaux, et le but n’est pas d’empiéter sur leur territoire. Seulement de profiter des beautés que nous offre la nature.
Le flamant rose est également l’oiseau phare de la péninsule du Yucatán. Vous pourrez l’observer dans les bio-réserves de Río Lagartos qui se trouve au nord de la péninsule, ainsi que celle de Celestún. Profitez de la nature, du calme loin du tourisme de masse avec l’agence Mexikoo.