Les vacances se conjuguent très souvent avec des moments de baignade. En séjournant en Dordogne, vous serez étonné par les multiples lieux qui s’offriront à vous : rivières, lacs naturels, bases de loisirs, étangs, parcs aquatiques, piscines municipales ou des campings…
Se baigner en rivière
Seule rivière de France classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO, la Dordogne offre tout au long de son parcours de belles plages de sable ou des petites criques de galets. Dans tous les cas qu’il est bon de s’y rafraîchir, notamment lors des fortes de chaleurs de l’été, tant son eau est pure et sa température agréable. C’est idéal pour passer ses vacances en Dordogne !
Certains de ses affluents comme la Vézère ou ruisseaux comme le Céou vous réservent aussi des petits coins de paradis où il fait bon se mettre à l’eau. N’hésitez pas à prendre des petits chemins qui vous mèneront à des plages plus sauvages que les locaux gardent secrètes pour y préserver le charme et le calme.
Que de lieux pour s’adonner aux plaisirs de l’eau
Les étangs et lacs sont très nombreux en Dordogne. Beaucoup sont devenus de véritables bases de loisirs. Leurs plages sont souvent surveillées l’été et agrémentées d’aires de jeux pour les enfants, de tables de pique-nique, de buvettes… Diverses activités nautiques y sont organisées (pédalos, planche à voile, canoë-kayak…) et différents équipements font le bonheur des petits comme des grands : boulodrome, tables de ping-pong, beach volley, coin réservé à la pêche…
La liste de ces sites est longue. N’hésitez à vous renseigner une fois sur place pour connaître ceux qui sont à proximité de votre lieu de vacances. Le lac de Groléjac près de Domme, l’étang de Tamniès sur Sarlat, le lac de Neufont du côté de Périgueux, Lac de Pombonne à Bergerac en sont des exemples.
Et pour ceux qui cherchent des lieux de baignade encore plus ludiques, différents parcs aquatiques devraient les satisfaire. Avec leurs grands bassins, toboggans à sensations, pentagliss, bouées, cascades, jeux gonflables sur l’eau… ces complexes, comme Les Etangs du Bos ou Saint-Avit Loisirs, font passer des journées mémorables en famille ou entre amis.
Enfin pour ceux qui souhaitent profiter des plaisirs de l’eau à tout moment, sans coût supplémentaire, la solution est simple : séjourner dans un hébergement avec piscine. En Dordogne, la très grande majorité des gîtes, hôtels et campings sont équipées de piscines, souvent chauffées, parfois couvertes, et/ou équipées de toboggans aquatiques.