Découvrir le Chili au volant d’un camping-car avec toute sa famille est une façon de profiter autrement de la beauté de cette destination exotique et authentique. À la fois un moyen de transport, un lieu de vie et un hébergement, ce véhicule permet aux vacanciers de sillonner les routes du pays et découvrir des paysages éclectiques ainsi qu’un patrimoine naturel et culturel inestimable.
Camping-car au Chili : un vaste choix d’itinéraires
L’Amérique du Sud offre un vaste choix d’itinéraires de voyage en camping-car. Si certains sont moins prisés, d’autres proposent de partir à l’assaut de panoramas époustouflants pour un séjour hors du commun. Et au Chili, ce type de voyage prend tout son sens. Les routes des hauts plateaux sont l’un des itinéraires les plus appréciés des voyageurs en camping-car. Le long de ce circuit, on s’apprête à découvrir un chili authentique. La première visite est celle du fameux village de Putre, perché à environ 4 000 m d’altitude. Ce hameau abrite le parc national Lauca qui renferme des vestiges archéologiques, des lacs, des marécages ainsi qu’une nature luxuriante recensant plus de 120 espèces d’oiseaux. Après la découverte de cette réserve naturelle, les visiteurs découvriront l’imposant volcan Parninacota et le célèbre lac Chungara.
Un autre itinéraire à privilégier lors qu’un séjour en van au Chili est celui partant de Santiago à Valparaiso. De nombreux sites d’intérêts sont à voir tout au long du périple, à l’instar de vallées somptueuses et de champs de vignobles. En cours de route, les vacanciers découvriront aussi le parc national de Lago Penualas qui détient une place dans la liste de l’Unesco. Le circuit se termine à Valparaiso où ses belles plages invitent à une séance de bronzage et de farniente.
Enfin, entre des glaciers, des volcans et des lacs, le sud du pays offre un itinéraire des plus incroyables et une expérience inédite. Cette traversée conduira les touristes vers un chili pittoresque et authentique avec, notamment la découverte de la région d’Araucanie et la réserve naturelle de Huilo Huilo ainsi que le parc national Puyehue et son domaine skiable.
Une halte dans la ville de Valparaiso s’impose
Valparaiso constitue un coup de cœur pour de nombreux voyageurs effectuant un road trip au Chili. Colorée, décousue, hétéroclite et bouillonnante, cette ville ne manquera pas de charmer les vacanciers lors de leur voyage au chili. En effet, aucune ville chilienne ne ressemble à la capitale du street-art chilien. Il s’y trouve même un espace appelé « Museo a Cielo Abrieto » ou Musée à ciel ouvert, totalisant une vingtaine de fresques murales réalisée en partenariat avec l’une des universités d’art de la ville. On y contemple des œuvres peintes
par des artistes locaux et latino-américains. Outre la beauté des fresques et leur densité ahurissante, le street-art à Valparaiso délivre des messages qui ne manquent pas d’attirer l’attention des visiteurs.
Valparaiso, c’est aussi une ville cosmopolite qui accueille toute l’année des visiteurs venus des quatre coins du monde. Cette mixité et cette ouverture sur le monde sont reflétées par l’offre gastronomique de la destination. C’est donc une adresse à privilégier pour une expérience culinaire unique. La ville est parsemée de charmantes petites adresses permettant de goûter à des spécialités typiques et internationales. À titre d’information, un tour gratuit est proposé tous les jours à place de Palza Sotomayor pour ceux et celles qui souhaitent visiter la ville et ne rien manquer.
Conseils pratiques pour réussir un voyage en camping-car au Chili
Un voyage en camping-car est bénéfique pour tout visiteur désireux d’avoir une liberté quasi absolue. Ils ne seront pas obligés de dépendre des horaires de bus ou des prix des vols. Les vacanciers ont le privilège de maîtriser leur itinéraire et le changer à volonté selon leurs envies. Toutefois, afin de réussir ce type de voyage dans les meilleures conditions, il faut considérer quelques paramètres liés à l’organisation, mais aussi tout au long du voyage.
Puisque qu’une aventure en camping-car au Chili alterne longues routes et escales, il importe de bien vérifier les documents utiles pour bien circuler sur les routes chiliennes. Ainsi, il faut s’assurer que le passeport et le permis de conduire sont valides. De même pour les documents du véhicule et la prime d’assurance, ceux-ci doivent se trouver dans le van.
Concernant la vitesse maximale, celle-ci est en général de 50 km/h dans les villes et 120 km/h sur les autoroutes. Pour un voyage en camping-car, il est judicieux de ne pas dépasser 60 km/h sur les sentiers non goudronnés et 90 km/h sur une autoroute. Le paiement des péages est, en outre, obligatoire le long d’un itinéraire.
Étant donné que certains itinéraires ne disposent pas de stations de service ou de supermarché pour l’approvisionnement, il est conseillé de passer en revue et bien calculer les distances des itinéraires choisis avant le départ.