Si vous êtes un grand voyageur, un voyageur occasionnel, que vous faites de courts séjours ou encore de longs trajets, le choix de votre valise va se porter sur des articles très différents. Voici mes astuces pour vous aider à bien sélectionner votre valise.

Un sac cabine pour de courts séjours

Si l’utilisation principale de votre bagage porte sur des séjours courts type weekend ou mini semaine, il n’est pas nécessaire d’acheter une petite valise à roulette (type baise en ville), rigide et probablement trop lourde pour ce type de voyage.

Je vous recommande plutôt de choisir un sac en toile assez grand, qui pourra contenir toutes vos affaires pour 2 ou 3 jours, pour peu que vous emportiez le nécessaire. Niveau transport, l’option sac est beaucoup plus pratique (pas besoin de replier la poignée pour monter une volée de marche, etc.).

L’autre avantage du sac en bandoulière, c’est qu’il passe aisément comme bagage cabine, ce qui vous évitera de payer des taxes supplémentaires à l’aéroport si vous prenez l’avion.

Un bagage à roue pour 1 semaine

En revanche, pour une durée plus longue (1 semaine à 10 jours), je vous recommande l’option bagage à roue. Quel bagage avec roues pour voyager 1 semaine ? Plutôt une valise rigide, qui tiendra plus dans la durée, plutôt qu’un grand sac qui aura tendance à s’avachir au fil des ans et de vos voyages.

Pour nuancer mes propos, disons que le bagage au format sac est pratique si vous comptez partir en voiture, car vous pourrez plus facilement organiser un coffre si vous êtes chargés. Le sac rigide contient certes plus, mais il cohabite plus difficilement avec plein de bagages.

Choisir des sacs réparables

Quand vous faites votre choix de valise, au-delà de la taille ou de la matière, regardez également les marques qui vous proposent de réparer vos valises, avec un système de garantie (ou payant d’ailleurs). Vous avez par exemple un centre de réparation de valise Delsey, bien utile quand les produits de leur marque commencent à avoir des problèmes.