Vous voulez visiter les magnifiques calanques près de Marseilles pour vos prochaines vacances d’été, mais partir en famille peut parfois couter cher… Avez-vous pensé à l’option camping ? J’ai essayé le camping des Cigales à Cassis, voilà mon avis !

Un camping bien entretenu, près du centre-ville de Cassis

Propreté : pour avoir fait de nombreux campings, celui des Cigales est bien entretenu. Les chemins poussiéreux ont laissé place depuis quelques années à une vraie route, permettant de circuler en tongue dans le camping sans ressortir avec les pieds blancs !

Camping les Cigales à Cassis emplacement tentePour les sanitaires, ils sont propres et nettoyés tous les matins, mais demeurent rudimentaires. Eau bien chaude pour les douches, appréciables car ce n’est pas toujours le cas (en tout cas gratuitement).

Emplacements : les emplacements (plus ou moins grands) sont tous délimités par des haies, permettant d’éviter de partager son diner avec les 5 autres tentes alentours, comme c’est bien souvent le cas ! En revanche, vous avez intérêts à avoir un bon matelas, car les places sont remplies par des cailloux blancs (on est dans le Sud, donc compliqué d’avoir de l’herbe…) : prévoir un marteau pour les clous ou sardines.

Autres services : le camping offre quelques avantages en plus : une épicerie de secours, un petit terrain de jeu pour les enfants, un espace pétanque.

Tarif : à savoir, on ne peut pas réserver au camping des Cigales (sauf peut-être si vous venez pour la 5ème année consécutive). Les prix sont globalement élevés, probablement par manque de concurrence aussi.

Le camping Les Cigales : l’environnement

Météo : elle est assez clémente, prenez quand même soin de prendre une laine le soir, les soirées sont fraîches.

Port de Cassis choisir son hébergementIl faut également prévoir un bon stock de sardines car le Mistral, le vent du Sud, peut souffler parfois très fort.

Situation géographique : le camping est très légèrement excentré de Cassis mais est tout de même accessible à 15 minutes à pieds en descendant la côte. Le centre-ville est très mignon, ne manquez pas de vous promener sur le port et la plage (avis aux frileux, eau rarement à plus de 18 ou 19°). Il y a un super U à 10 minutes à pieds du camping environ (plus pratique en voiture pour remonter les courses). Pour aller à Marseilles, compter une bonne demi-heure en voiture.

Bruit : le camping accueille pas mal de jeunes, donc il peut y avoir un peu de bruit la nuit. Si vous manquez de chance, les places côté route peuvent avoir aussi le bruit des voitures. Et on s’en doute, mais il y a bien sûr les fameuses cigales du Sud qui chantent la journée !

En conclusion, ce que j’ai pensé du camping

En bref, un très bon accueil dans ce camping ! Le rapport qualité prix reste bon, et un séjour là-bas est parfait pour visiter Cassis et la région à moindre coût si vous y allez à plusieurs.

S’il est le seul camping à Cassis, vous pouvez également en trouver dans la région d’autres campings sur ce site http://fr.camping-and-co.com, cela facilitera votre recherche.

Et enfin, pour profiter de la région et passer de bonnes vacances, on n’oublie pas de faire un tour à l’office du tourisme local !