À l’approche des grandes vacances estivales, une question se pose dans tous les esprits : où partir en vacances. Pour près de 7 français sur 10, la destination sera proche de la mer, en bord de plage, les pieds dans l’eau avec un soleil ardent au zénith. Cependant, le choix n’est pas si simple.
En effet où poser ses valises ? Sur une plage de l’atlantique ou de la méditerranée ? En tout cas, une chose est presque certaine, on oubliera les côtes de la mer du nord et de la manche peu propice au farniente…
Les bonnes raisons de partir sur les bords de l’Atlantique
1. La pratique des sports nautiques
L’Atlantique avec ses vagues et sa brise marine soutenue regorge de spots propices à la pratique du surf, du kite-surf et de la planche à voile. Ce qui est loin d’être le cas du littoral méditerranéen. À moins de vouloir imiter Brice de Nice !
Si vous êtes un adepte du surf et des sports de vague, votre bonheur vous attend sur les côtes du sud-ouest de la France. Avec un peu de matériel pour camper, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Anglet sont des fiefs de renom pour tous les surfeurs.
2. Des plages de grandes étendues
La particularité des plages de l’Atlantique est d’être suffisamment vastes pour poser sa serviette sans être gêné par le voisin. Cela est d’autant plus vrai pendant la haute saison.
3. Un arrière pays verdoyant et bucolique
Le climat océanique apporte des précipitations plus régulières que dans les régions méditerranéennes. Autrement dit, les paysages sont verdoyants et contrastés.
Les bonnes raisons de passer ses vacances sur la Méditerranée
1. La Méditerranée ou plus belle la vie
Le charme méditerranéen est incontestable. Les petites criques, les plages de sable de fin et une eau limpide à souhait sont des atouts qui ne laissent personne insensible.
2. Le climat et la douceur
Le pourtour méditerranéen, du golfe du Lion jusqu’à Nice est du point de vue climatique un havre de douceur. Le taux d’ensoleillement en Juillet et Aout est exceptionnel. Quel bonheur de pouvoir se baigner dans une eau à 25 degrés !
3. Une vie nocturne animée
Les stations balnéaires méditerranéennes proposent une vie nocturne trépidante et animée. Bars, restaurants, discothèques et karaokés attendent les fêtards et les célibataires. En contrepartie, prévoyez une grande affluence touristique et même un manque de places de parking !
Etes-vous plutôt Atlantique ou méditerranée ?
Schématiquement, on a tendance à croire que l’Atlantique est plutôt réservé à une clientèle touristique en quête de calme et de sérénité. Mais en réalité, le choix est peut-être davantage une question de civilisation : d’un côté, le plaisir et la crème solaire et de l’autre, la raison et le beurre. Le sud vs l’ouest ! Chacun fera son choix.
Bonjour
C’est vrai que les 2 se valent mais à choisir … Mer méditerranée sans hésiter !