Actuellement, pour voyager sans problème au Canada, vous devez disposer de tous les documents indispensables à l’immigration. Parmi ces documents se trouve l’AVE (autorisation de voyage électronique). Pour voyager au Canada, cette autorisation est requise, quel que soit le pays d’origine, excepté les États-Unis. Suivez ce guide pour en savoir davantage.
L’utilité de l’autorisation de voyage électronique
L’AVE est une mesure mise en place par le Canada pour sécuriser son territoire. À l’instar de l’ESTA américain, ce mini-visa est à caractère sélectif. Il permet de juger si une personne représente ou non un risque pour la quiétude des Canadiens. Cette autorisation a aussi pour objectif de réguler le séjour des étrangers au Canada.
Quelle est la cible concrète de cette autorisation ?
A priori, tous les pays du monde entier sauf les USA sont concernés par cette mesure. Ainsi, même les pays qui peuvent voyager au Canada sans visa doivent s’y conformer. Cependant, il est bien de noter que cette autorisation ne concerne que le voyage par les airs. Dès lors, vous n’en aurez pas besoin si votre entrée au Canada doit se faire par voie terrestre ou par voie maritime.
La procédure à suivre pour obtenir L’AVE
Que vous souhaitiez aller au Canada pour le tourisme, les affaires ou pour une autre raison, la procédure à suivre pour obtenir l’AVE reste la même. D’abord, vous devez remplir un formulaire en ligne pour fournir vos données personnelles et professionnelles à l’autorité canadienne. Elle les validera puis vous payerez la somme requise pour la demande. Elle est fixée à 7 euros sur le site officiel du gouvernement canadien. La dernière étape consiste à recevoir par mail votre autorisation.
Ce que vous devez prévoir pour faire une demande d’AVE
Tous les champs du formulaire de la demande d’autorisation doivent être complétés. Ainsi, vous devez avoir sous la main quelques informations et documents idoines. Ce sont entre autres :
- Un passeport en cours de validité ;
- Une carte de crédit ou une carte bancaire (Visa, MasterCard ) ;
- Une adresse électronique sur laquelle vous recevrez votre AVE.
Le moment idéal pour faire sa demande
A priori, l’obtention de l’autorisation de voyage électronique ne suit pas une longue procédure. Si vous êtes entièrement à jour, quelques heures suffisent pour acquérir votre AVE.Cependant, certaines demandes peuvent nécessiter des examens complémentaires. Pour éviter tout retard dans votre projet de voyage, il est donc conseillé de faire votre demande au moins un mois avant votre départ.
Quel est le point essentiel à retenir ? L’AVE ressemble à première vue à une contrainte, mais elle a un objectif louable et elle est facile d’obtention. Cependant, il faudra faire la demande à l’avance pour éviter toute surprise.