Pour voyager aux Etats-Unis en tant que touriste, deux possibilités s’offrent à vous. D’un côté, vous avez le Visa (très connu comme moyen pour voyager partout dans le monde), mais vous disposez également d’un autre moyen, l’Esta. Visa Esta : dans quel cas faut-il choisir l’un ou l’autre ?

ESTA : une autorisation pour se rendre sur le sol américain

L’abréviation ESTA est l’acronyme de Electronic System for Travel Authorization, soit en français système électronique d’autorisation de voyage. Il a été mis en place après le renforcement des mesures sécuritaires le 12 janvier 2009.

Concrètement, cela permet au gouvernement américain de vérifier l’identité des voyageurs avant que ceux-ci atterrissent ou amerrissent aux Etats-Unis, dans le cas où le voyageur bénéficie d’une exemption de Visa. Pour savoir si vous êtes éligible, il faut donc se référer au Programme d’exemption de Visa qui compte 37 pays dont la France (soit le VWP, Visa Waiver Program).

Visa / Esta : même combat ?

Comme vous l’aurez deviné ci-dessus, la réponse est non, l’Esta ne remplace pas le Visa. En effet, l’Esta est un système qui intervient seulement en cas d’exemption de Visa, et les conditions d’acception sur le sol différentes.

Formulaire complet EstaObtenir son Esta pour aller aux Etats-Unis

De manière pratique, pour obtenir cette autorisation Esta, vous devez vous y prendre maximum 72h avant votre départ, pour un cout compris entre 55 et 65€. Elle est obligatoire si :

  • Vous êtes un ressortissant français, enfant ou adulte
  • Vous voyagez aux Etats-Unis pour tourisme, et pour moins de 3 mois (90 jours plus précisément)
  • Vous arrivez en Amérique par voie terrestre ou maritime (or bateaux privés). Vous n’en avez donc pas besoin si vous venez par voie terrestre.

Si vous transitez simplement pour les Etats-Unis vers un autre pays, vous aurez également besoin de cette autorisation ! In transit sera tout simplement mentionné.

Echec de l’obtention de l’autorisation : quel recours ?

Attention cependant, si vous avez la validation Esta, cela ne garantit par une admission aux Etats-Unis. Si jamais il s’avère que vous n’avez pas obtenu l’autorisation, il vous faudra dans ce cas demander un visa B-1 (séjours d’affaires) ou un visa B-2 (séjours touristiques).