Qui n’a jamais rêvé de partir à la découverte du pays du soleil levant ? Ce pays offre un dépaysement total et sa culture fascinante vous promet un séjour riche en souvenirs. Pourtant le Japon est une destination lointaine qui peut susciter une appréhension pour les voyageurs. Voici donc quelques conseils essentiels pour bien préparer votre premier voyage.

Formalités pour entrer au Japon

Voyage au JaponUn simple passeport en court de validité (non biométrique accepté) vous permet de voyager au Japon en tant que touriste pour une durée maximale de 90 jours. Un visa touristique sera apposé lorsque vous passerez les contrôles de sécurité. Pour une période plus longue, il faudra faire une demande spécifique auprès de l’ambassade.

Les personnes de moins de 30 ans peuvent ainsi bénéficier un visa « Working Holiday » s’ils veulent faire des études au Japon, être fille au pair ou tout simplement trouver un petit boulot sur place. La demande devra être faite auprès de l’ambassade par l’école ou bien l’entreprise.

Le train : moyen de transport idéal

Le Japon dispose d’un réseau des réseau de transport en commun les plus développé et performants du monde. Ses trains sont à la fois ponctuels, propres et couvrent l’ensemble du territoire. Quasiment tous les sites touristiques que vous aurez envie de découvrir sont accessibles par rail.

Les touristes étrangers peuvent bénéficier d’un avantage incomparable pour voyager de façon économique : le Japan Rail Pass. Ce dernier permet d’utiliser en illimité l’ensemble des trains de la compagnie Japan Railways durant la période de validité du pass (7, 14 ou 21 jours). Il n’est réservé qu’aux touristes entrants sur le territoire nippon avec un passeport étranger.

Il faut demander le JR Pass en France, dans une agence accréditée. Il vous sera alors remis un « voucher ». Une fois au Japon, il vous suffit de vous présenter dans un des nombreux guichet JR pour l’activer et recevoir votre précieux sésame. Vous pourrez alors utiliser l’ensemble des trains sans avoir besoin d’acheter un ticket à chaque fois. Vous montrez simplement votre pass à un agent, vous montez dans le train, et c’est tout. Facile et pratique, non ?

Voyage au Japon en train

Louer une voiture

La voiture permet une grande autonomie pour gérer vos déplacements sur l’Archipel et vous permet d’accéder facilement à certains endroits un peu plus reculés. Pour ceux qui veulent faire un séjour en dehors des sentiers battus, pouvoir s’arrêter librement dans des petites villes et prendre le temps de découvrir, la voiture est idéale.

Il faut savoir que le permis de conduire international n’est pas reconnu au Japon. Pour un simple séjour touristique, vous devrez demander une traduction certifiée de votre permis. Cela ne pourra se faire qu’après votre arrivée sur le territoire, en vous rendant à la Japan Automobile Federation. Généralement cette formalité est faite le jour même.

Ensuite vous pourrez louer une voiture, et libre à vous de partir en road trip à la découverte du pays du soleil levant !

Respecter les coutumes locales

Le Japon s’est fortement occidentalisé depuis la fin de la seconde guerre mondiale, mais certaines habitudes restent solidement ancrées. Ainsi pensez toujours à vous déchausser en entrant chez quelqu’un ou dans un temple.

Il est aussi recommandé d’observer un comportement réservé et respectueux envers les japonais. Ne criez pas, essayez de ne pas parler fort. Et surtout évitez les contacts directs : cela pourra choquer la personne en face de vous si vous lui touchez le bras ou l’épaule à titre amical. Pour saluer, inclinez simplement la tête en signe de respect.