Bien préparer son voyage, c’est aussi bien préparer ses papiers pour ne pas avoir de problèmes, il ne resterait plus que devoir rentrer à cause d’un oubli. Mais les démarches ne sont pas toutes les mêmes partout. Pour votre information, voici les papiers que vous devez vous munir suivant les régions.
Documents à préparer pour voyager en Europe
Lorsque vous êtes citoyen européen, vous n’avez pas en principe besoin de passeport pour voyager dans l’espace Schengen. Mais il est toujours nécessaire de se munir de sa carte d’identité. Cela prouvera que vous êtes bien européens. Pour les autres Etats en dehors de l’espace Schengen, il vous faudra votre passeport. C’est le cas notamment si vous prévoyez de rallier la Bulgarie, la Croatie, ou encore l’Irlande. Mais pour plus de précautions, il vaut mieux toujours se munir de tous ses papiers, carte d’identité et passeport. En cas de problème, vous aurez moins de mal à vous extraire des rouages policiers si vous avez tous vos papiers en règle.
Le nécessaire Visa dans le reste du monde
Si vous voulez voyager dans le reste du monde, il vous faut un Visa d’entrée et de séjour. Ces sont habituellement les agences qui s’en occupent, Votre Visa correspond la plupart du temps à votre billet de retour. Mais vous pouvez également le faire vous-même.
En cas de problème, vous pouvez demander l’aide de l’ambassade présente sur le territoire de votre destination.
Les documents spécifiques
Selon les régions, vous pourrez également avoir besoin de documents supplémentaires. Vous devez par exemple vous munir de votre attestation de vaccination si vous allez dans un pays où une épidémie est en train de sévir, à la fois pour l’aller et pour le retour. Pour les pays en conflits, des autorisations spéciales peuvent être délivrées par les autorités des deux pays, celui de partance et celui de destination. Il vaut donc mieux toujours se renseigner avant de prendre n’importe quel vol.