L’Indonésie est devenu ces dernières années une destination incontournable des touristes. Que ce soit pour une lune de miel ou pour des vacances de quelques jours, cet ensemble d’îles ne cessera de vous étonner et de vous émerveiller. Qu’il s’agisse de Bali, Java ou Lombok, vous serez émerveillé par les paysages idylliques de ces destinations de plus en plus prisées. Mais avant de vous plonger dans cet univers dépaysant, quelques démarches administratives sont à prévoir. Voici un petit tour d’horizon des préparatifs d’avant voyage.

Le visa pour l’Indonésie : obligatoire ?

Visa passeport voyager en indonésieComme de nombreux pays d’Asie (Thaïlande, Cambodge, Vietnam), des accords ont été ratifiés entre la France en l’Indonésie pour permettre aux ressortissants français de ne pas faire de demande de passeport pour un séjour inférieur à 30 jours. De manière générale, ces visas sont les plus utilisés, 30 jours constituant déjà un séjour considéré comme long. Si vous venez du Canada ou d’un pays de l’Union Européenne, ces accords sont également valables.

En revanche, si vous décidez de partir pour une durée plus longue, vous devrez présenter un visa touristique à demander avant à l’ambassade de votre pays. En France, celle-ci se situe au 47-49 rue Cortambert, à Paris dans le 16ème arrondissement.

Attention ! Soyez vigilant sur la date d’expiration de votre passeport. En effet, celui-ci doit être valable plus de 6 mois après la date de retour prévue. Si vous l’avez depuis quelques années, une attention toute particulière devra y être portée. Autre détail pour les grands voyageurs, on s’assure qu’il reste une page vide sur le passeport avant d’arriver en face des douanes en Indonésie !

Les vaccins conseillés avant de partir en Indonésie

Vaccins et santé avant de partir en indonésiePour l’Indonésie, il faut savoir que de nombreux vaccins sont recommandés, surtout si vous partez plusieurs semaines. Essayez de vous y prendre un peu à l’avance pour partir en vacances en Indonésie sereinement, c’est-à-dire d’aller chez le médecin minimum 3 semaines avant votre départ. Les vaccins conseillés pour l’Indonésie sont donc :

  • Les vaccins universels (DTCP, hépatite B) : normalement, si vous êtes à jour dans vos rappels (tous les 10 ans), vous ne devriez pas devoir le faire.
  • L’hépatite A et fièvre typhoïde : seul, le vaccin contre l’hépatite A ne fait pas mal, mais vous pouvez demander une version combinée avec la fièvre typhoïde pour éviter des allers-retours chez le médecin. Dans ce cas, le vaccin est un peu plus douloureux (compter une douleur d’une semaine, comme un bleu sur l’épaule).
  • Le traitement antipaludique : ce traitement est assez lourd et peut avoir des effets secondaires peu agréables. Si vous allez dans les grandes villes et à Bali, ce n’est pas nécessaire, mais sinon c’est obligatoire partout ailleurs en Indonésie, et particulièrement à Lombok.
  • Enfin, l’encéphalite japonaise est recommandée pour les voyages plutôt ruraux, dans les rizières etc, donc plutôt pour les backpackers.

Dans tous les cas, demandez à votre médecin en lui présentant votre carnet de vaccination, il pourra vous conseiller en fonction de la durée de votre voyage et de votre destination.