En dépit de l’immensité de ses grands espaces, de l’incroyable diversité de ses paysages et du remarquable cosmopolitisme de ses grandes villes, la destination Canada n’arrive toujours pas à se positionner sur la cartographie des places touristiques d’envergure. En effet, avec « seulement » 16,5 millions de visiteurs accueillis chaque année, le pays à la feuille d’érable fait beaucoup moins que l’Arabie saoudite, la Grèce, l’Autriche ou encore la région administrative spéciale de Hong Kong. Pour pallier ce contretemps et tirer enfin profit du potentiel du pays, le gouvernement canadien a agi avec fermeté sur les lenteurs bureaucratiques et les blocages administratifs qui découragent parfois les touristes à voyager au Canada. Nous vous proposons aujourd’hui un focus sur l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) et le WHV Canada…
Le point sur l’AVE Canada
Les ressortissants de nationalité française, belge ou suisse (entre autres) qui étaient initialement exemptés de faire la demande de visa pour fouler le sol du Canada, sont désormais dans l’obligation d’obtenir l’AVE.
Pourquoi ?
Il faut tout d’abord savoir que la demande en ligne est particulièrement rapide. Vous aurez seulement à remplir un formulaire (nom, prénom, adresse, courriel, date de naissance, nationalité…) et payer les frais de dossier par carte de crédit pour le compte de l’ambassade du Canada. Cette simplification poussée de la délivrance de l’AVE va donc dans le sens voulu par les autorités canadiennes de stimuler le tourisme. Inutile donc de se déplacer à l’ambassade ou au consulat pour remplir les formalités et fournir les documents nécessaires. D’un autre côté, certains estiment que les ressortissants des pays initialement exemptés du visa Canda ne sont pas suffisamment contrôlés aux frontières par la douane dans un contexte sécuritaire tendu. L’AVE est donc aussi une mesure de contrôle.
Quand ?
L’adoption définitive du mécanisme AVE par le Canada a fait l’objet de longues tractations politiques. C’est à la fin de l’été 2014 que le gouvernement du Canada a enfin annoncé en grande pompe sa volonté de s’aligner sur le mécanisme mis en place par les USA pour imposer cette formalité électronique à une cinquantaine de nationalités exemptées du visa Canada. Après de nombreux reports, l’AVE est entrée en vigueur courant 2016 avec une période de clémence qui a pris fin le 9 novembre dernier qui a permis aux ressortissants concernés voyager au Canada sans l’AVE et sans visa.
Comment ?
La première étape est de vérifier si vous avez effectivement besoin de l’AVE pour un séjour au Canada. La majorité des citoyens de l’Union Européenne et de l’Amérique du Nord sont concernés, exception faite des Américains et des personnes qui disposent déjà d’un visa touristique valide. Il est conseillé d’enclencher la procédure avant d’acheter votre billet d’avion. La procédure est simple et abordable. Vous aurez besoin d’un titre de séjour délivré par un pays concerné par l’AVE (passeport français ou belge par exemple), d’une carte visa et d’une adresse de courrier électronique. Vous pouvez formuler la demande via le site gouvernemental CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) ou via un prestataire privé sérieux.
Le point sur le Working Holiday Visa Canada
Vous êtes français (ou citoyen d’un pays signataire de la convention PVT avec le Canada) vous avez moins de 35 ans et vous souhaitez travailler au Canada pendant une période de 24 mois ? Ne cherchez plus, c’est le PVT Canada qu’il vous faut.
Pourquoi ?
Le Programme Vacances Travail (PVT) aussi appelé Working Holiday Visa (WHV) permet aux ressortissants des pays signataires de voyager tout en exerçant une activité professionnelle pour subvenir à leurs besoins. Il s’inscrit également dans la volonté du Canada de promouvoir le tourisme en s’adressant à une cible jeune et active.
Comment ?
Il faut savoir que le Canada impose un quota annuel pour les ressortissants français. Pour l’exercice 2016-2017, le quota a été fixé à 6550 places, soit 150 de plus que l’année dernière. La procédure a par ailleurs gagné quelque peu en complexité : vous devez soumettre votre candidature via un compte MonCIC.
Vous recevrez par la suite une invitation à passer à la 2e étape : la demande du permis de travail. Le délai officiel a été allongé à 8 semaines, mais il est possible que le PVT Canada vous soit délivré bien avant.
Quelles sont les conditions d’admissibilité ?
• Avoir moins de 35 ans (moins de 30 ans pour les Belges). En réalité, il est possible de formuler la demande jusqu’à la veille de vos 36 ans pour les français (31 ans pour les Belges) ;
• Etre en possession d’un passeport en cours de validité avec une page vierge ;
• Justifier de fonds nécessaires pour le début de votre séjour par un relevé de compte bancaire (au moins 2 500 $CA) ;
• Souscrire à une assurance santé (hospitalisation, rapatriement) ;