L’ouest des Etats-Unis est une région particulièrement prisée par les touristes, et les français ne sont pas en reste. Chaque année, nous sommes des dizaines de milliers à partir découvrir cette partie fascinante des USA, entre beauté sauvage et « American lifestyle » !

Pour autant, l’ouest américain ne se résume pas à Los Angeles et Las Vegas, les deux villes les plus visitées de la région. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 3 lieux magiques, loin des sentiers battus et des habituels circuits pour touristes. Suivez la guide !

Cannon Beach, la petite perle sauvage de l’Oregon

Célèbre pour avoir accueilli le tournage du film culte des années 90 « Les Goonies », Cannon Beach n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des magnifiques plages qui composent le littoral de l’Oregon, au nord de la Californie et du Nevada. La ville est truffée de petites galeries d’art et c’est un endroit idéal pour s’arrêter pour la nuit en descendant vers le sud.

Côté nature, le coin ne manque pas de charme, puisque ce rivage rocailleux révèle des dizaines de plans d’eau regorgeant de crabes et d’un tas d’autres espèces de fruits de mer. Pour les balades, lancez-vous dans une randonnée pour marcher jusqu’au rocher de Haystack. Vous aurez peut être la chance d’y apercevoir ses fameuses étoiles de mer ou encore ses anémones, pour une virée totalement dépaysante.

Le port de Seattle, oublié des guides touristiques

Seattle est l’épicentre de la côte Pacifique nord-ouest, et le berceau de nombreuses grandes entreprises comme Starbucks, Boeing ou encore Microsoft. Mais loin de son image de ville industrielle, Seattle dispose de véritables pépites à découvrir, loin des attractions mises en avant par les guides touristiques classiques. Ainsi, n’hésitez pas à faire le tour du marché Pike Place Market où la pêche quotidienne est vendue le matin, à la criée. Dans un style différent, visitez la toute première boutique Starbucks (en face du marché), avant de grimper dans le Space Needle pour admirer des vues spectaculaires sur le majestueux Mont Rainer.

Pour décompresser en soirée, assistez à un match des Seahawks, l’équipe locale de football américain. Avant de terminer votre journée autour d’un des nombreux concerts de musique indépendante, tout en dégustant des bières artisanales proposées par les différentes brasseries disséminées un peu partout dans la ville.

Ouest amérique voyage

Monterey et Carmel, les deux opposées

Situées à une centaine de kilomètres au sud de San Francisco, tout oppose les deux villes de Monterey et de Carmel-by-the-Sea. Alors que Carmel est un joli petit village de bord de mer, rempli de petites boutiques et de galeries d’art, Monterey est quant à elle une ville touristique construite sur l’industrie de la pêche. Pour preuve sa grande conserverie qui domine le quai, et qui fait la fierté de la localité.

Pour autant, cela vaut vraiment la peine de visiter ces deux villes ! Des boutiques chic et une belle architecture vous attendent à Carmel, tandis que l’Aquarium, reconnu au niveau mondial, est un point culminant lors de toute visite à Monterey. Et pour les plus sportifs, juste au nord se trouve la petite ville de Moss Landing, où vous pourrez faire du kayak de mer parmi les adorables loutres qui se détendent dans les eaux d’Elkhorn Slough, tout un programme !

Ce que vous devez savoir avant de visiter l’ouest américain

Si vous décidez de visiter ces lieux insolites, gardez en tête qu’ils n’apparaissent pas sur tous les guides touristiques. Pour cette raison, nous vous conseillons de prendre les devants pour effectuer vos réservations d’hébergement, car les capacités hôtelières sont évidemment limitées, notamment à Carmel et Monterey, qui sont vraiment deux villes de taille modeste.

Il en va de même pour vos billets d’avion, pour lesquels nous vous invitons à prévoir votre voyage plusieurs semaines, ou même plusieurs mois à l’avance, afin d’être certains d’obtenir des tarifs attractifs. Enfin, puisque vous voyagez aux Etats-Unis, n’oubliez pas de vous plier aux exigences en matière de douanes. Ainsi, bien que l’obtention d’un visa ne soit plus obligatoire dans le cadre de séjours de courte durée, il vous sera néanmoins demandé de satisfaire à la procédure ESTA. Cette réglementation, fruit des accords passés entre la France et les Etats-Unis, vous permettra d’accéder au territoire américain sans visa, et sera valable pendant une durée de 2 ans. L’obtention du formulaire ESTA est désormais possible directement en ligne, ce qui vous permettra de gagner du temps. Et de préparer au mieux votre voyage, pour un séjour que l’on vous souhaite inoubliable !