Avec la pandémie mondiale que nous connaissons, prévoir ses vacances est encore plus compliqué que d’habitude. Tous les voyages à l’étranger sont mis en suspens, et les français se tournent vers d’autres alternatives… dont le camping !

La covid transforme l’organisation de nos vacances

Que ce soit pour 2020 ou 2021, l’organisation de nos vacances est profondément changée car nous sommes dans une période d’incertitude. Il est difficile de prévoir des vacances car ces périodes sont soumises à des mesures gouvernementales amenées à changer régulièrement et de manière impromptue.

De fait, le voyage à l’étranger devient très compliqué et se porte davantage sur les pays limitrophes à la France, que cela est possible. Mais la majorité de français décident de porter leur attention sur d’autres solutions en France.

Si les maisons secondaires retrouvent en regain d’intérêt, les locations saisonnières aussi. A l’été 2020, les locations de maisons ont été prises d’assaut, et l’offre a été réduite à peau de chagrin pour les retardataires s’y prenant à la dernière minute.

Le camping en France, une solution adaptée

Le camping est une alternative qui connait également un fort succès. En tente ou en mobil home comme chez Homair Campings Villages, cette solution a été très plébiscitée après le premier confinement, car elle présente l’avantage de pouvoir profiter d’un environnement extérieur, souvent avec de la verdure.

Après un enfermement de plusieurs mois, les français adoptent donc des options hors de leurs murs pour passer leurs vacances, au cœur d’un environnement plus naturel. Les adeptes d’idées originales pourront même se tourner vers des cabanes dans les forêts, ces petites maisons en bois nichées entre les branches d’un arbre.

Les avantages du camping

Le camping présente l’avantage d’être plus économique que les locations saisonnières classiques de maison de vacances. Vous pouvez choisir différents types de camping : ils peuvent être assez urbains s’ils sont au cœur d’une ville, mais aussi très nature si vous allez en montagne par exemple.

Souvent, le camping rime avec aventure : on s’évade de son environnement classique pour bousculer ses habitudes et réussir à couper de ses préoccupations et des distractions de la vie quotidienne (télévision, téléphone portable, travail, etc.). L’utilisation d’appareils électroniques est en effet plus compliquée pour les personnes en tente, car elles n’ont pas la possibilité de recharger gratuitement comme bon leur semble leurs technologies de poche. Cela permet de s’orienter vers d’autres activités considérées généralement comme plus saines (jeux de société, lecture, etc.). On vit également davantage au rythme du jour et de la nuit, la lumière étant réduite la nuit à une simple lampe torche.

Le côté aventure se retrouve aussi par un manque de confort plus élevé : les espaces sanitaires (douche, toilettes) sont partagés entre tous les résidents de camping, l’accès à l’eau nécessite des déplacements, l’équipement est plus rudimentaire. Certes, ces conditions sont plus spartiates, mais les vacances deviennent également originales dans la manière de les vivre, et plus seulement en fonction du lieu où l’on est !

Pour ceux qui apprécient tout particulièrement le confort, le mobil home est une bonne alternative à une tente classique, afin de pouvoir dormir tranquillement et garder ses affaires en sécurité.