Orléans est l’une des villes les plus célèbres de l’hexagone. Patrie de Jeanne d’Arc, elle fut aussi une ancienne capitale de France. Avez-vous envie de la connaitre davantage ? Une escapade dans cette commune de la Loire est une belle occasion pour organiser diverses activités seul ou entre amis.

Apprécier la ville à travers son héritage historique

Tout bon touriste doit commencer sa découverte de la ville d’Orléans par la maison de la Pucelle qui la défendit vaillamment contre les Anglais. Prenez donc le rendez-vous au 3 Place du Général de Gaulle.

La visite du musée d’Histoire et d’Archéologie installé à l’Hôtel Cabu est l’autre étape à ne pas rater. Ici, on découvre des œuvres et objets qui témoignent du passé antique et médiéval de la commune.

Pour une incursion dans l’époque contemporaine, optez plutôt pour le Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv 45 rue du Bourdon Blanc.

Mais, Orléans se distingue aussi par ses monuments et sites majestueux. Du haut de ses 100 m, la cathédrale Sainte-Croix fait figure d’incontournable de la ville. Elle n’est néanmoins pas la seule. L’Hôtel Groslot et la place du Martroi sont également des lieux à visiter.

Découvrir la commune à travers l’escalade en salle et bien d’autres sports

Les Orléanais pratiquent une gamme variée d’activités sportives. Pour les touristes, cela représente une aubaine. À ce titre, quels sont les choix qui s’offrent à vous ?

La commune se distingue particulièrement par ses salles d’Escalade Orléans. Vous pourriez intégrer le temps d’un séjour les nombreux groupes climb up qui parsèment la ville. Pour quoi prioriser l’escalade en salle ?

En effet, Orléans se trouve dans le Loiret, un département plutôt plat. Dans ce contexte, si vous apprécierez grimper aux montagnes ; les salles représentent alors une bonne alternative et sans grand danger. Mais rien ne vous limite à l’escalade.

À ce titre, pour les amoureux de vélo, on retrouve à Orléans un grand nombre de pistes cyclables. De nombreux vélos loués dans la commune sont d’ailleurs électriques.

Traversée par la Loire, la commune est également un tremplin pour s’adonner à certains sports nautiques. C’est le cas du canoé/kayak. Pour les moments de baignades, vous pouvez toutefois opter pour le centre Nautique La grande Planche.

Enfin, entre son hippodrome, son air de sport urbain et ses nombreuses salles de gym, le « pays guêpin » est particulièrement propice pour se refaire une bonne santé.

Explorer le côté culture d’Orléans

Terre d’histoire, ville propice au tourisme de sport, Orléans est aussi un endroit festif si vous savez vous y rendre au bon moment. Et si les fêtes johanniques sont la manifestation la plus populaire de la commune, d’autres événements d’importance moyenne ne manqueront pas de capter votre attention.

Êtes-vous amoureux de musiques électroniques ? Le set électro qui se tient en mai comme les fêtes johanniques est un rendez-vous à ne pas manquer. Les passionnés de jazz peuvent quant à eux se donner rendez-vous vers la fin du mois de juin pour assister au Festival de jazz d’Orléans.

Compte tenu des nombreux festivals qui s’étendent sur tout le long de l’année, il serait beaucoup plus pratique de demander un calendrier des événements de la commune. Mais il faut savoir que la fin de l’été est la période la plus animée avec les mois de mai et juin.

Aller à la rencontre d’une gastronomie riche et originale

La France est un pays connu pour la richesse et la diversité de sa gastronomie. Cela se confirme aisément à Orléans. Profitez de votre escapade à travers la capitale de la région Centre-Val de Loire pour gouter certains mets locaux. C’est le cas :

  • du cotignac ;
  • du pithiviers ;
  • de l’andouille de Jargeau ;
  • des macarons aux fruits ;
  • etc.

À Orléans, vous dégusterez aussi du vin, un vin bénéficiant d’une AOC. Comme la plupart des régions viticoles de France, la commune dispose donc de son propre cru.

Enfin, en dégustant les différents mets qui vous seront présentés, certains peuvent être assaisonnés de manière très originale. Du vinaigre d’Orléans au safran du Gâtinais, ne ménagez pas vos papilles et faites-vous plaisir pour votre plus grand bien.