Un voyage se planifie et se budgétise très en avance. Toutefois, on serait bien aise de dépenser le moins possible. Après avoir défini les dates du commencement et de la fin du voyage, vous aurez à effectuer quelques comparaisons entre les différents tarifs proposés par les acteurs du tourisme : hébergement, transport, restauration…
Comparez les prix du transport
Si vous voyagez par avion, préférez de partir hors saison, c’est-à-dire, pas en été pendant la haute saison. Un achat de billet d’avion très en avance (environ huit mois) vous reviendra moins cher qu’un achat à la veille de votre départ. Si vous voyagez sur route, comparez le tarif offert par les compagnies de transport (Bus, train…). Evidemment, utiliser votre voiture vous reviendra plus cher, mais vous pouvez faire du covoiturage en postant une annonce sur le net, sur les sites appropriés. Vous voyagerez avec un particulier, qui en contrepartie pourra prendre en charge une partie du carburant, par exemple.
Comparez le prix des hébergements
Plusieurs sites proposent des réductions sur les hébergements si vous réservez sur leur site. Alors, n’hésitez pas à passer du temps à surfer pour les comparer. Une réservation bien avant votre date de départ, peut même vous faire jouir d’une réduction pouvant aller jusqu’à 50% du prix réel, moyennant des arrhes à verser mais qui ne seront pas remboursables. Il y a aussi l’alternative de dormir chez l’habitant, que certains sites comme le couchsurfing proposent. Vous pouvez aussi louer votre hébergement à un particulier ou faire un échange de résidence, si vous faites confiance à ceux qui vont habiter chez vous.
Bien choisir les endroits où se restaurer
Nul n’est besoin d’aller dans les restaurants de grande classe. En effet, nombreux sont les endroits où vous pourrez vous restaurer à bon prix. Il suffit de demander aux habitants locaux, ils sauront vous renseigner.